Recrutement franchise et fidélisation

Recrutez de nouveaux adhérents et soutenez leur motivation

En 2 mots

En recrutement franchise, le nombre de candidats est globalement constant, mais il y a de plus en plus d’offres de franchises.

Comment séduire les bons candidats ?

Comment les impliquer activement dans le développement du réseau ?

Aidez vos adhérents dans leur gestion RH

Recrutement et implication

Recrutez de nouveaux adhérents et soutenez leur motivation

En 2 mots

Le nombre de candidats est globalement constant, mais il y a de plus en plus d’offres de franchises.

Comment séduire les bons candidats ?

Comment les impliquer activement dans le développement du réseau ?

Aidez vos adhérents dans leur gestion RH

Recrutement franchise :
trouvez les bons candidats

En matière de recrutement franchise, deux étapes distinctes sont indispensables : générer des candidatures, puis sélectionner et séduire les bons profils.

Générez des candidatures

  • Sélection des réseaux d’information les plus adaptés parmi les portails franchise, la presse spécialisée et les salons.
  • Valorisation permanente de votre présentation de franchise : description séduisante, actualités de la franchise, suivi et analyse des candidatures, opérations spéciales…
  • Recherche active de porteurs de projets, en cours de mutation professionnelle : réseaux sociaux, salons et colloques, cooptation

Recrutez grâce à
une communication
de marque
désirable et visible

Symbol Communication vous accompagne dans la création de votre charte graphique et sa déclinaison pour votre communication de marque.

Recrutement franchise :
soyez percutants !

Utilisez les bons outils pour générer des contacts et séduire les bons candidats.

Exemples de communications de recrutement pour de nouveaux adhérents ou franchisés.

Lire la vidéo

En recrutement franchise, séduisez les bons profils

Votre réseau est en concurrence avec d’autres franchises. Pour convaincre les meilleurs candidats, votre processus de recrutement franchise et de présentation doit être irréprochable.

Il se matérialise dans un document fondamental : votre dossier de présentation. Sa qualité première doit être de rassurer. Vos candidats potentiels choisissent avant tout une enseigne pour l’assurance de réussite qu’elle apporte. D’une trentaine de pages, ce dossier, aborde précisément et clairement :

  • Le marché et son évolution : cibles, volume, opportunités de croissance…
  • Les points forts de votre concept, qui font la différence.
  • La qualité de votre accompagnement et de vos outils de développement.
  • L’assurance d’un business plan bien rodé et d’un retour sur investissement rémunérateur.

 

Symbol Communication met toute son expérience au service de sa réalisation.

Une version simplifiée est adressée au premier contact, étape initiale d’un processus de recrutement bien balisé, dont la finalisation peut prendre de 6 à 8 mois : il est primordial d’utiliser les bons outils pour garder le contact et la préférence.

Recrutement franchises :
soyez irréprochable !

Convaincre les bons candidats.
Maintenir un contact régulier.
Optimiser le processus de recrutement.

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions de communication pour améliorer vos recrutements ?

Impliquez vos adhérents
dans le développement
du réseau

La fidélité de vos adhérents est votre première préoccupation. Au-delà, il s’agit d’en faire vos meilleurs ambassadeurs pour la croissance de votre réseau.

Impliquer pour fédérer

La tête de réseau doit imposer ses recommandations tout en favorisant un esprit collaboratif. Elle s’appuie notamment sur une plateforme d’échanges pour :

  • Diffuser des informations de la tête de réseau vers ses adhérents : plan de com, promotions, kit de com, chiffres clés…
  • Recevoir les demandes spécifiques des adhérents : opérations régionales, co-branding local…
  • Échanger entre adhérents, gérer des groupements régionaux, partager des retours d’expériences…

La constitution d’un « Comité Pub » contribue à l’appropriation des outils, facilite leur déploiement, implique le réseau et favorise les retours d’expériences locales.

Rassembler pour échanger

Il vous appartient de créer les conditions pour fédérer durablement le réseau, au cours de conventions nationales et de réunions régionales. Vos adhérents vous ont aussi rejoint pour rompre avec la solitude du chef d’entreprise : rencontrer les membres du siège comme ses collègues, partager des expériences, faire évoluer les pratiques… dans une ambiance conviviale.

Symbol Communication vous soutient dans l’organisation et l’animation de ces événements.

Dynamisez
la communication
de votre réseau

Améliorer l’implication de vos adhérents par des outils pensés pour eux.

Aidez vos adhérents
dans leur gestion RH

Vos adhérents attendent que vous soyez le service Relations Humaines de la marque, pour les guider et les aider dans les phases de recrutement et de fidélisation de leurs collaborateurs.

Recrutement

En mutualisant le recrutement, vous mettez à leur disposition des procédés et des outils pratiques, pour optimiser leurs actions au meilleur coût et partager les retours d’expérience :
  • Mise à disposition d’annonces de recrutement clé en main et personnalisables
  • Recommandation de media appropriés et mutualisation de l’achat d’espace
  • Conseils et modèles d’utilisation des réseaux sociaux (Linkedin, Facebook…)
  • Stratégies pratiques de cooptation

Vous souhaitez en savoir plus sur l’accompagnement au recrutement 

Augmentez votre visibilité
et vos recrutements
grâce au digital

Google, Facebook, Instagram… les outils ultra puissants du digital sont là pour contribuer au succès de vos adhérents. Symbol Communication vous accompagne dans leur mise en œuvre.

Fidélisation des collaborateurs

Recruter c’est bien, fidéliser c’est encore mieux. Vos adhérents ne bénéficient pas pour leurs collaborateurs des nombreux avantages sociaux propres aux grands groupes. Symbol Communication a développé des solutions pour y remédier :

  • Mise en place d’une plateforme de réduction au bénéfice des collaborateurs, pour offrir les mêmes avantages que le Comité d’Entreprise d’un grand groupe. C’est en moyenne 650 € d’économie / an pour chaque collaborateur.
  • Accès individualisé avec log-in et mot de passe et achats sécurisés
  • Stimulation via des primes non soumises à charges sociales ni à l’impôt.

Cette plateforme constitue surtout une formidable opportunité pour la tête de réseau de communiquer en direct vers l’ensemble des salariés de ses adhérents.

Opération d’incentive

Plateforme de réduction
via un site et une appli mobile
à vos couleurs.

Envoi de promotions ponctuelles, communication personnalisée à chaque salarié de vos adhérents

Vous souhaitez une démo de notre solution ?